Artisons Pratchett – avril 2015

La Réunion

Cercle des Inklings, hors du monde et de toute temporalité.

J. R. R. Tolkien : Nous sommes ici pour déterminer si Terry Pratchett peut rentrer dans notre cercle d’écrivains. Il attends notre décision dans le boudoir avec un ami mystérieux à lui, un être encapuchonné de noir.

C. S. Lewis : Combien de livres a-t-il écrit ?

J. R. R. Tolkien : Environ 40, plus des ajouts. Son domaine est le fantastique, il m’a empruntée quelques idées de certains d’entre nous. Des mages et des créatures non réelles. Il a créé une géographie, comme ma Terre du Milieu et son environnement. C’est comme s’il complétait nos œuvres.

C. S. Lewis : Il pourrait dont entrer dans un de mes mondes probables connexe à Narnia et à notre Terre ?

J. R. R. Tolkien : Bien sûr, il pourrait-être dans une des mares. Il a beaucoup écrit pour développer son monde. Mais il est plus humoristique que nous : ses mages sont des ratés. Il a même osé rire de la Mort – d’ailleurs, je crains que ce ne soit l’ami qui vient de l’amener.

C. S. Lewis : La question est de savoir si c’est mieux fait que certains autres, si il y aura la même continuité que la nôtre, si des fans écriront sur son monde dans 50 ans.

C. E. Webber : Regardons la réaction du monde à son départ forcé. Nous débattrons ensuite de son entrée ou non dans notre cercle des meilleurs concepteurs anglais de mondes.

Notes : C. E. Webber est un des premiers auteurs de Doctor Who.

Un commentaire sur « Artisons Pratchett – avril 2015 »

Laisser un commentaire